La construction du dernier VICTORY fut longue et laborieuse : elle dura de 1759 à 1765.
Le 8 Mai 1778, le bateau terminé prenait enfin la mer.
L'apogée de la carrière du H.M.S. Victory : la bataille de Trafalgar.
Fin de carrière pour le H.M.S. Victory.


La construction du dernier VICTORY fut longue et laborieuse : elle dura de 1759 à 1765.

Au XVIIIième siècle, l'expension coloniale britannique augmente les demandes faites à la Royal Navy. Les batailles navales de pas moins six guerres ont payé leur tribut en navires et en hommes.

Le 13 décembre 1758, l'amirauté britannique passe alors commande de douze nouveaux bateaux de guerre. En tête de la liste, la plus grosse commande que la Navy ait jamais reçue, un vaisseau de premier rang de 104 canons. Cette décision engendra un vif intérêt de la population mais eu aussi des effets conséquents sur le portefeuille public.

Grande Cabine et Cabine de jour du Victory À l'époque, les vaisseaux de ligne sont divisés en six classes suivant le nombre de canons qu'ils portent et l'importance de l'équipage. Ceux de première classe sont les plus grands et les plus puissants de tous les navires de guerre à flot, capables de tirer des bordées fracassantes de leurs puissantes batteries de canons disposées sur trois ponts. Souvent utilisés comme quartier général pour un Amiral et son état major à cause de l'espace disponible, ils arborent un pavillon spécial pour signaler leur présence à bord. Pour cette raison, ils sont également appelés flagships (vaisseaux amiraux).

Le projet est confié à l'Inspecteur principal des constructions de la Navy, Thomas Slade, qui en moins de six mois réalise les calculs et dresse les plans nécessaires à la mise en chantier. Au summum de la guerre de Sept Ans, la Grande Bretagne lutte contre les forces alliées franco-espagnoles. L'amirauté britannique souhaite donc que la construction de ce vaisseau soit réalisée en moins de trois ans au lieu de cinq ou six années traditionnellement requises.

La proue du H.M.S. Victory Les travaux préparatoires sont alors lancés rapidement et c'est le 23 juillet 1759, dans le bassin numéro 2 à l'arsenal de Chatham qu'est posée la quille du futur bateau sous la surveillance du maître constructeur, Edward Allen. La carcasse du vaisseau est terminée en un peu plus d'une année, mais suite à une série remarquable de victoires britanniques sur terre et sur mer pendant l'année 1759, l'urgence du navire en escadre se fait moins sentir. Les travaux prennent une vitesse de croisière beaucoup plus lente.

Le 28 octobre 1760, le navire reçoit officiellement son nom de Victory en mémoire des victoires de 1759 malgré les réticences de certains dûes au sort peu glorieux advenu à ses prédécesseurs du même nom. En particulier au dernier, un vaisseau de premier rang de 1920 tonnes et cent dix canons construit à Portsmouth en 1737 et qui fit naufrage sept ans plus tard corps et biens dans la Manche au large de Scilly avec à son bord neuf cents hommes d'équipage. Pour cette raison, les marins ont cru que ce nom porterait malheur.

Le premier bateau anglais du nom de Victory a quant à lui été un navire de commerce lancé en 1560, le Christopher (800 tonnes, 34 canons, 300 marins). Racheté et rebaptisé par la Navy en 1561, il fut reconstruit en 1586. Le deuxième (875 tonnes, 42 canons, 270 hommes) était un des derniers représentants des galions (1620-1690) et le troisième n'a été autre que le Royal James (1486 tonnes, 100 canons, 754 hommes) renommé en 1691.

Le nom de Victory est précédé des initiales H.M.S. pour Her Majesty's Ship (Le Navire de Sa Majesté).

Au début de l'année 1765, la coque est terminée, elle a coûté 63 176 Livres Sterling de l'époque (environ 70 millions de £, 560 millions de F). Le 7 mai de la même année, celle-ci est mise à l'eau et seuls sont installés les bas mâts, car la finition du vaisseau est arrêtée, sa mise en escadre n'étant plus nécessaire.

La poupe du H.M.S. Victory Pour plus de détails sur la construction et l'architecture du H.M.S. Victory, suivez ce lien.

Les qualités du H.M.S. Victory en feront un navire renommé et les Amiraux le demanderont souvent comme vaisseau amiral. Il en résulte qu'il restera en service actif presque constamment jusqu'en 1812, un fait unique pour un navire de ce type.

En 1777, la Grande Bretagne se trouve à nouveau en guerre...


[ Page 1 | Page 2 | Page 3 | Page 4 ]
[ Table des matières ]
Compteur de visites