La construction du dernier VICTORY fut longue et laborieuse : elle dura de 1759 à 1765.
Le 8 Mai 1778, le bateau terminé prenait enfin la mer.
L'apogée de la carrière du H.M.S. Victory : la bataille de Trafalgar.
Fin de carrière pour le H.M.S. Victory.


Le 8 Mai 1778, le bateau terminé prenait enfin la mer.

Le H.M.S. Victory, achevé et armé, est préparé pour le service actif. C'est alors qu'éclate la guerre d'Indépendance d'Amérique.

En tant que vaisseau amiral sous les ordres de l'amiral Lord Augustus Keppel, le H.M.S. Victory participe à son premier combat naval contre la flotte française, au large d'Ouessant. Après quelques échanges de boulets dans les coques françaises et dans les gréements anglais, l'amiral Lord Keppel et le reste de sa flotte peuvent s'échapper.

En 1780, le H.M.S. Victory subit quelques réparations [cf.].
Lord Augustus Keppel
Sir Richard Kempenfelt  
En 1781, comme vaisseau amiral de la flotte de Sir Richard Kempenfelt, le H.M.S. Victory participe à un nouveau combat naval contre la flotte française, toujours au large d'Ouessant. Cette fois, l'avantage tourne au profit de la flotte britannique qui, en plus des pertes qu'elle inflige à la flotte française, ramène à Plymouth 15 bâtiments français de commerce.
  Lord Richard Howe
Le 20 Octobre 1782, le H.M.S. Victory combat à nouveau victorieusement au Cap Sartel, toujours comme vaisseau amiral, mais cette fois-ci de Lord Richard Howe, qui a pour objectif de dégager Gibraltar assiégé.

Dès lors, et jusque en 1787, le H.M.S. Victory est employé à sa tâche normale de vaisseau de ligne. Après la Révolution française, et battant le pavillon de l'amiral Lord Samuel Hood, en 1793, il se trouve avec la flotte anglaise au siège de Toulon. L'année suivante, après sa participation à la prise de la Corse, le H.M.S. Victory retourne en Angleterre ramener Lord Hood destiné à d'autres fonctions. Sous le commandement de l'amiral Sir Man, le H.M.S. Victory retourne en Méditerranée, mais non pas comme vaisseau amiral. Il participe alors aux combats de Hyères, et est à un certain moment exposé aux tirs simultanés de trois vaisseaux français.

En Juillet 1796, le H.M.S. Victory redevient amiral sous le commandement de Sir John Jervis. En 1797, le H.M.S. Victory retourne à nouveau au combat, cette fois ci contre 27 navires espagnols dont six sont plus grands que lui. C'est au cours de cette bataille du Cap Saint-Vincent que Nelson alors commandant du H.M.S. Captain se distingue en capturant deux vaisseaux espagnols. Pour sa part, le H.M.S. Victory en capture un.

Sir John Jervis Bataille de Saint Vincent, le 14 février 1797


[ Page 1 | Page 2 | Page 3 | Page 4 ]
[ Table des matières ]
Compteur de visites